Retour sur les Ateliers de novembre et décembre du programme ÉcoMétropole

Cinq ateliers ont été proposés en novembre et décembre. Les thématiques des jeux et des déchets ont réuni des agents d'équipes pédagogiques des communes de la Métropole. Voici un résumé de chaque atelier et leur fiche « points clés » accessible en téléchargement.

Des animateurs sont en extérieur et tiennent ensemble un grand parachute de toutes les couleurs

Jouer aux jeux d’aventure et d’évasions créés par le réseau : trois jeux co-créés pour apprendre en s'amusant
Quoi de mieux que d’apprendre en jouant ? Le mardi 14 novembre, 13 participants de 6 communes sont venus découvrir trois jeux co-créés avec les communes participantes.
Deux escape game, « Arbori’s code, l’héritage du rudologue », sur la thématique des déchets, « Insektogame : l’empire des pattes » sur les insectes, ainsi qu’un jeu d’aventure sur le climat « futur en danger : une mallette pour tout changer ». Fouille, observation, réflexion et coopération ont été nécessaires afin de réussir ces défis. Dans un second temps, des échanges et consignes ont permis aux participants de s’approprier pleinement les jeux, dans le but de les mener avec leur public. Ces trois jeux sont empruntables.

Construire des jouets avec du bois glané : redonner vie aux matériaux indésirables
Souvent considérées comme des espèces indésirables, la canne de Provence et le bambou ont cependant bien des qualités ! C’est ce que nous avons pu découvrir lors de l’atelier de formation du mardi 21 novembre à l’école Joseph Delteil de Saussan. 14 participants représentant 4 communes ont pu acquérir des savoirs et savoirs-faire en construisant des jouets avec ces matériaux. Des objets ont pris vie : un yoyo et un arc avec ses flèches. Après avoir testé leurs créations, les stagiaires sont repartis avec toutes les techniques nécessaires pour pouvoir les reproduire avec leur public.

Tendre vers le zéro déchet
« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». Alors comment ne pas créer des déchets ? Facile : en consommant moins, en limitant les emballages, en favorisant le réemploi, la valorisation des déchets et en trouvant des méthodes alternatives moins polluantes. À défaut, un tri sélectif de nos déchets est essentiel. Lors de cet atelier du 28 novembre, nous avons proposé avec nos partenaires du Pôle Déchets de la Métropole, des ateliers de fabrication de produits alternatifs : savon liquide végétal et tawashi. Vous trouverez sur le site de l’Écolothèque d’autres réemplois possible comme fabriquer du papier recyclé, un pot en papier journal ou un porte-monnaie en brique de lait. Chacun est parti avec ses réalisations à l’issue de l’atelier. Soyez inventifs et partagez-nous vos créations !

Projet Déchets : « Les jeunes prennent leurs poubelles en main »
Lors de cette première réunion organisée par ÉcoMétropole et le Pôle Déchets, les représentants des 8 communes de l’ouest ont partagé leur auto-diagnostique. Ce travail a permis de mettre en lumière les atouts de chacun, mais aussi les difficultés rencontrées. Des groupes de travail thématique ont permis de définir les orientations et les objectifs à atteindre. Les échanges entre les communes se sont faits dans une ambiance constructive et coopérative. Cette réunion a été un premier pas important pour ce projet, elle a permis de créer une dynamique collective et de poser les bases d'une collaboration fructueuse. Les participants ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour réduire la production de déchets et améliorer la gestion des déchets sur le territoire.

Jeux coopératifs
Les jeux coopératifs sont un outil précieux pour développer des rapports de confiance, de solidarité et de convivialité afin d’atteindre ensemble un but collectif. Ces jeux ne sont que des prétextes à la communication, renforcent le processus d’apprentissage et invitent au partage. Durant cette demi-journée, les 18 joueurs de 8 communes se sont fait confiance avec un jeu de parcours les yeux bandés. Ils ont fait preuve de coordination avec des ballons sur un parachute, de patience et de coopération avec le nœud gordien humain. En tout, une dizaine de jeux a été proposé. Naturellement, chacun s’est donné un rôle durant ces temps de jeu et ensemble tout le monde s’est amusé !

  /