Des agents éducatifs de 5 communes de Montpellier Méditerranée Métropole se sont réunis à Villeneuve-lès-Maguelone pour échanger sur la mise en place d’un poulailler, d’un jardin potager et d’une aire de compostage.
Le mardi 14 mai, l’atelier « Partage d’expérience : jardin, poulailler et compost » du programme ÉcoMétropole a réuni 10 agents éducatifs des communes de Castries, Murviel-lès-Montpellier, Fabrègues, Cournonterral et Pérols. Au cours de cette matinée, Mme Claine Angélique, directrice de l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) de Villeneuve-lès-Maguelone, a présenté la mise en œuvre, les difficultés et les réussites de ce projet. Dans la cour, deux poules d’ornement habituées aux enfants peuvent sortir de leur poulailler et se promener en liberté. Au jardin, les « mauvaises herbes » ne sont plus arrachées afin de favoriser la biodiversité et la présence d’auxiliaires. Certains légumes originaux, comme du maïs à popcorn, poussent aux côtés des haricots et des salades. Dans les composteurs, on peut trouver des larves de cétoines dorées dans la matière bien décomposée. Enfin, l’installation de récupérateurs d’eau de pluie permet d’arroser sans gaspiller l’eau potable. Ce partage d’expérience aura permis aux participants de repartir avec des pistes d’amélioration ou de mise en place pour leurs structures. Pour connaitre les avis des participants, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation.
Le prochain atelier « Mobilier de jardin en palettes » est programmé le 11 juin. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2018-2019 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.