Les agents des communes de Cournonsec, Cournonterral, Grabels, Montpellier, Pérols et Villeneuve-lès-Maguelone, ont fabriqué du mobilier de jardin avec des palettes et du bois de récupération.
Le 14 Novembre à l’Écolothèque, l’atelier « Mobilier de jardin en palettes » du programme ÉcoMétropole a réuni 15 agents éducatifs des communes de Cournonsec, Cournonterral, Grabels, Montpellier, Pérols et Villeneuve-lès-Maguelone. Les participants ont appris à choisir correctement le bois à utiliser, à identifier les sigles inscrits sur les palettes afin d’éviter celles traitées chimiquement. Après avoir découvert les outils nécessaires et les consignes de sécurité, indispensables au bon déroulement de l’activité, chaque groupe a élaboré un projet de mobilier de jardin. Malgré le froid, ils se sont initiés aux techniques de bricolage des palettes : les déclouer, changer les planches, les réassembler en les vissant, les poncer. À la fin de cette matinée, ils ont créé quatre bancs en matériaux de récupération. Très satisfaits de cet atelier, les participants sont prêts à développer de nouveaux chantiers en bois dans leur structure : les agents de la commune de Grabels, par exemple, se sont lancés dans la création d’un sapin de Noël en palette avec les enfants.
Pour connaitre les avis des participants, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation. Le prochain atelier « L’alimentation et la lutte contre le gaspillage alimentaire » est programmé le 26 Novembre 2019. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2019-2020 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.