Retour sur l’Atelier pédagogique « Jeux coopératifs »

Les agents des communes de Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Juvignac, Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone, ont travaillé sur des activités de coopération pour favoriser la communication et le vivre ensemble.

Les participants tiennet une toile de parachute multicolore

Mardi 14 janvier 2019, l’atelier « Jeux coopératifs » du programme ÉcoMétropole a réuni 9 agents éducatifs des communes de Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Juvignac, Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone. Durant cet atelier, les participants ont découvert des jeux, ayant pour but de créer des situations de coopération et de favoriser le « vivre ensemble ». Ces différents jeux coopératifs d’intérieur ou d’extérieur, nécessitant ou non du matériel, permettent de développer la cohésion de groupe. Ces situations sont un prétexte à la communication bienveillante : partager les émotions et les impressions que chacun souhaite exprimer. Cette verbalisation où la compétition n’a plus sa place, permet de renforcer le processus d’apprentissage et l’implication de tous. Au-delà du jeu, ces techniques enrichissent les savoir-être du quotidien.
Pour connaitre les avis des participants, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation.
Le prochain atelier « Plantes méditerranéennes et bouturage » est programmé le Jeudi 6 février 2020. Pour connaître l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2019-2020 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.

Le crayon coopératif
  /