Des agents éducatifs des communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont venus s’initier à la communication non violente
Jeudi 18 novembre, l’association EnVies EnJeux a animé l’atelier « Communiquer avec bienveillance » du programme ÉcoMétropole réunissant 13 agents éducatifs des communes de la Métropole. Éducateurs, directeurs, animateurs… sont venus s’approprier les fondamentaux de la communication bienveillante. Ils ont pu s’accorder sur ses définitions, appréhender les notions de base et en saisir les freins et les leviers afin de réinvestir ces connaissances dans leur pratique professionnelle quotidienne. Après quelques jeux coopératifs de présentation, les participants ont été initiés aux 4 étapes de la communication non violente : j’observe les faits sans jugement, j’identifie mes émotions, j’exprime mes besoins et enfin je formule une demande positive, concrète et réalisable. L’après-midi était consacrée à la mise en situation : comment réagir face à un enfant qui pleure ? Comment l’aider à gérer sa colère ?… Les agents se sont appuyés sur des expériences vécues pour mettre en pratique ces apprentissages et se sont entraînés à formuler une demande claire et objective en suivant la méthode CRAPPO (Concrète, Réalisable, Au présent, Positive, Précise, Ouverte au dialogue ). Ces exercices ont permis de mesurer la marge de progression nécessaire à chacun pour améliorer la qualité de sa communication et de son savoir être. Pour retrouver le détail de cet atelier et des informations pour aller plus loin, la fiche « points clés à retenir » est à disposition.
La suite de ce cycle sur la « Communication bienveillante » est programmée le mardi 25 janvier avec un atelier « jeux coopératifs ». Pour connaître toute l’offre de formation, consultez dès maintenant le catalogue 2021-2022 des Ateliers pédagogiques de l’Écolothèque.