L'année a bien commencé avec des ateliers très variés qui ont réuni des agents d'équipes pédagogiques des communes de la Métropole. Voici un résumé de chaque atelier et leur fiche « points clés » accessible en téléchargement.
Fashion récup : fabriquer des tenues à partir d'éléments de récup
Élégant, écologique et économique : déjà trois raisons de faire des tenues avec des éléments de récup. Le mardi 16 janvier a eu lieu le premier atelier de « Fashion récup » qui a réuni des animateurs de sept communes de la Métropole. À cette occasion, chacun a révélé ses talents artistiques pour rendre unique sa création. Avec les précieux conseils de la styliste de l’Écolothèque, les participants ont pu confectionner leur tenue « Fashion ». Jupe, ceinture, haut, sac à main, chapeau : déjà une tenue complète faite à partir d’affiches récupérées. L’entraide était au rendez-vous ! Chacun a pu repartir avec ses créations et les savoir-faire nécessaires afin de les reproduire.
Rendez-vous aux jardin - Papotons au jardin : l’hiver dans mon potager
L’hiver est très souvent une saison peu animée dans nos jardins. La synergie des « rendez-vous au jardin » permet au réseau d’échanger des idées et techniques de cultures et de gestion de ces espaces. À cette occasion, des idées de protection du sol, de décoration et de gestion du jardin ont été exposées.
Accompagner le temps du repas
Le temps du repas est un incontournable de nos vies. Il ne se limite pas à la satisfaction de nos besoins physiques, mais il est aussi un moment de convivialité, de partage et d'éducation. L’atelier du mardi 30 janvier avait comme objectif de créer un environnement agréable lors du temps du repas. Il s’agit d’identifier les besoins de l’enfant, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser sur la posture et les discours des animateurs pour accompagner avec bienveillance ce temps. C’est un moment primordial pour l'éducation des enfants, pour leur faire découvrir de nouveaux aliments et développer leur goût. L’atelier, qui s’est terminé juste avant le temps de cantine, a donné l’occasion aux animateurs de mettre en pratique leurs connaissances fraichement acquises.
Goûter zéro déchet
Le goûter, ce moment de la journée où plaisir, gourmandise et besoin nutritionnel se rencontrent. Bien qu’aimé de tous, le gouter est cependant une source de pollution, alors comment y remédier ? L’atelier du mardi 06 février a tenté de répondre à la question.Premièrement, au lieu de l’acheter, il est préférable de le faire soi-même. Économique et plus écologique, cela permet également de l’adapter selon nos goûts. La cerise sur le gâteau : aucun additif ni conservateur et on connait parfaitement tous les ingrédients. Durant l’atelier, les participants ont appris à faire un « gâteau au chocolat express ». Seulement 7 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson et notre goûter était déjà prêt. Ensuite, comment le transporter ? Souvent par hygiène ou par praticité, le goûter est presque toujours emballé. Des emballages trop souvent à usage unique. Pourtant des solutions existes. Le beewrape, par exemple, est à favoriser pour limiter les emballages plastique ou en aluminium. Durant l’atelier les participants ont également fait leur propre beewrape.
Gérer et animer une ludothèque Nature Environnement
Le jeu est une bonne manière d’apprendre car il réunit petits et grands autour d’un même objectif. L’atelier du jeudi 08 février a rassemblé des participants désireux de gérer et d’animer une ludothèque nature et environnement. À cette occasion, ils ont pu expérimenter des jeux de société sur les thématiques de l’EEDD (mare, pollinisateurs, saisons, animaux de la ferme, compost... L’objectif était de pouvoir sensibiliser leur public de façon ludique, d’être en mesure de donner des consignes claires et d’être vigilent sur les écueils à éviter. Il existe des jeux pour tous les âges avec des mécaniques originales. A vous de choisir celui qui vous plaira…