Retour sur les ateliers d'ÉcoMétropole de janvier et février

6 ateliers ont été proposés en janvier et février. Différentes thématiques autour de l’alimentation, la coopération, la réduction des déchets, du bouturage… ont rassemblé les acteurs éducatifs des communes de la Métropole. Voici un bref résumé de chaque atelier avec sa fiche « points clés » qui récapitule les notions abordées, une bibliographie ainsi que des liens vers des outils pédagogiques.

Un groupe d'adultes tient une toile multicolore de parachute pour orienter une balle
  • Animer le temps du repas : Catherine Amice de l’association MIAMUSE en partenariat avec la DRAAF Occitanie et l’Écolothèque, est venue partager ses connaissances en éducation au goût. Les participants ont découvert une multitude de petites expériences sensorielles à reproduire avec les enfants : visuelles, auditives, olfactives, gustatives et somesthésique (sensibilité du corps). Cet atelier a permis d’échanger sur les pratiques professionnelles de chacun pour pouvoir adapter l’accompagnement qui est proposé aux enfants sur le temps du repas.
  • Tendre vers le zéro déchet : Lors de cet atelier, les participants ont découvert le mouvement zéro déchet et les différents outils pédagogiques pour apprendre, avec les enfants, à réduire par des actions simples ce que nous jetons dans nos poubelles. Ainsi, nous pouvons limiter leur volume et leur impact sur la planète : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Retrouvez les outils sur la thématique déchets dans la pédagothèque.
  • Jeux Coopératifs : Cet atelier a été l’occasion de mettre en situation les participants et de souligner l’importance de la place des espaces de communication dans le groupe. Cet atelier est un prétexte à un partage d’expériences et recueille le retour des participants sur leurs ressentis durant l’animation. De nombreuses manière de mener une activité coopérative avec un groupe d’enfant ont été abordées :  présentation, contact, contre la montre, sans matériel, parachute… Les participants sont repartis avec une belle expérience qui leur a permis de vivre la coopération et d’enrichir leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
  • Quels nœuds pour des assemblages nature : Une initiation au matelotage et au froissartage. Les cabestans, têtes de bigues, brelages droits n’ont plus de secret pour les participants à l’atelier. Ils ont pu expérimenter différentes manières de lier, tendre, fixer, assembler des perches de bambous ou cannes de Provence afin de confectionner des tipis et cabanes avec peu de moyens, tout en respectant la végétation environnante.
  • Plantes méditerranéennes - bouturage et semis : Denis et Vivianne des serres de Grammont sont venu dispenser leur savoirs et connaissances sur le bouturage de plantes méditerranéennes. Les participants ont pu prélever sur les pieds mères, les parties qui deviendront de jolies plantes dans quelques mois. Ils ont appris comment réaliser un semis dans les règles de l’art ou encore comment réutiliser le papier journal pour en faire des pots.
  • Visite du Zoo : Le parc de Lunaret a ouvert spécialement ses portes aux participants pour les aider à préparer une visite du zoo avec un groupe d’enfants. Camille a pu présenter l’éventail des ressources pédagogiques à disposition des équipes d’encadrement : le site internet, les visites thématiques, les outils disponibles, les modalités de réservations et les possibilités d’accompagnement. Après la présentation de l’exposition de la nouvelle salle pédagogique, les participants ont pu découvrir les coulisses de l’enclos des tapirs et comprendre comment peut se dérouler une animation d’observation.

Au total, ce sont 65 participants de 16 communes de la Métropole qui ont participé aux 6 ateliers de janvier et février 2023. Si vous désirez vous inscrire vous aussi, c’est par ici.

  /