Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque.
ARROSAGE AVEC L'EAU DU PUITS
Ce puits serait là depuis le Moyen-Âge, en effet, le bâtiment de l’Écolothèque est très ancien et se situe sur la route de Saint Jacques de Compostelle. D’ailleurs, nous pouvons encore voir une coquille gravée dans la pierre. Encore aujourd’hui, ce puits existe toujours et nous offre beaucoup d’eau. Ce puits nous sert à arroser les plantes du potager par exemple. Nous commençons par ouvrir la grille qui protège le puits et nous installons une corde avec un seau qui part au fond. Il a l’air profond (13 mètres environ) et l’eau est très fraîche. Les enfants enfilent des gants pour ne pas se blesser et tirent ensemble sur la corde afin de soulever le seau rempli d’eau : c’est très lourd ! On s’amuse beaucoup à faire ça car c’est un travail d’équipe. Une fois le seau remonté, nous vidons l’eau dans des arrosoirs et nous partons arroser les différents jardins de l’Écolothèque. Ce qui était amusant, c’est que nous avions oublié les arrosoirs donc nous avons dû retourner les chercher. Nous avons appris qu’arroser avec cette eau était mieux pour les plantes car c’est de l’eau souterraine qui n’a pas eu de traitements. Il faut renouveler l’opération 3 ou 4 fois durant l’animation afin de tout bien arroser. J’ai beaucoup aimé cette activité et je la referai.
Albane, 9 ans
LES LAPINS, C'EST TROP BIEN !
Chaque année, je passe une semaine à l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque. J’aime bien les lapins donc tous les étés, je tiens à faire cette activité. Il y a plusieurs clapiers dans la grange dont un très grand qui possède une passerelle pour qu’ils puissent accéder à l’extérieur. Il y a des lapins de toutes les couleurs : des beiges, des roux, des gris, des noirs et des blancs. Quand des enfants rentrent dans la grange il est important de garder son calme et de ne pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer. Nous devons respecter quelques consignes : on entre par deux dans les enclos et on vérifie qu’ils aient de l’eau, des graines, du foin et on est attentif à leur état de santé pour signaler s’ils ont un problème aux agents agricoles. Pour les approcher, le plus simple est d’aller cueillir quelques branches de frêne et leur mettre devant le museau. Tout doucement, ils commencent à s’approcher et on peut les caresser. Je trouve ces animaux très mignons et j’ai hâte de les retrouver.
Noé, 9 ans
LES ÂNES DE CHEZ NOUS
À l’Écolothèque, il y a deux ânes : Eclipse et Tamaris. Ce sont des ânes de Provence : ils sont gris avec un trait noir sur les épaules. Ils font partie de la famille des équidés, comme les chevaux mais leur personnalité est bien différente : moins peureux et je trouve, plus drôles. Ils mangent du foin car ils sont herbivores. Personnellement, je trouve que les ânes sont très intelligents et je me sens bien à leurs côtés. Avec mon groupe, cette semaine, nous sommes partis balader les ânes sur tout le domaine de l’Écolothèque. Pour leur dégourdir les jambes nous avons fait plusieurs courses : on sent qu’ils adorent ça. Avec les gestes barrières et les consignes sanitaires, nous ne pouvions pas être plus de quatre avec chaque animal mais du coup, on a pu apprendre à mieux les connaître : j’adore ces animaux !
Anouar, 10 ans
LES CANARDS QUI BARBOTENT DANS LA MARE
En début de semaine, nous sommes allés voir les canards. Leur enclos est grand avec une belle mare ronde au milieu. Ils étaient en train de nager et c’était très beau à voir. À l’Écolothèque, nous avons plusieurs races : des colverts, des canards de Barbarie et des coureurs indiens. Ils sont vraiment différents les uns des autres. Il y a des mâles et des femelles (des canes). Lorsqu’il y a des activités avec ces animaux, les enfants peuvent nettoyer la cabane des canards, vider et remplir la mare, les nourrir en faisant une pâtée, leur apporter des escargots ou tout simplement observer comme nous l'avons fait avec un œuf trouvé dans l’enclos. Il était plus gros qu’un œuf de poule et tout blanc. Beaucoup de gens se servent des œufs de cane pour la pâtisserie mais à l’Écolothèque nous laissons les œufs pour qu’ils soient couvés et que nous ayons des canetons. J’ai beaucoup aimé aller voir ces volailles car j’ai trouvé que ces canards avaient une bonne tête et j’ai appris beaucoup de choses.
Anicet, 9 ans
S'OCCUPER DES CHEVAUX
À l’Écolothèque, nous avons deux chevaux : Galapian et Aldo. Régulièrement cette activité est proposée aux enfants. Personnellement, j’adore ces animaux car je fais de l’équitation. Cette semaine, je suis passée leur rendre visite et nous avons commencé par leur mettre leur licol. Une fois attachés, nous avons fait leur pansage : brossage avec les différentes brosses et curage des pieds. Pour terminer l’activité, nous les avons promenés avec tout le groupe c’était un moment très chouette. J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé ces animaux très beaux !
Inaya, 9 ans