Durant tout l’été sous la yourte, les enfants du centre de loisirs et leur famille pourront admirer les œuvres du photographe mexicain Álvaro Alejandro López. Photographies et poèmes sur les singularités de chaque arbre qui donneront envie aux enfants d’aller observer, écouter et photographier la nature autrement.
Álvaro Alejandro López est un photographe mexicain vivant à Mexico. Durant le confinement, il a ressenti le besoin de se rapprocher des arbres en captant leurs caractéristiques, leurs cicatrices révèlent l’individualité de ces êtres singuliers.
Depuis quelques années, il propose à différents centres culturels du monde cette exposition photographique dont le thème est les arbres. Encouragé par l’ambassade du Mexique à contacter l’Écolothèque, c’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillons dans la yourte cette très belle exposition autour de ces plantes remarquables. Observer, écouter, se laisser inspirer, rêver…
Après la vue et l’ouïe, le visiteur est invité à sentir l’odeur d’une forêt de résineux après la pluie. Il suffit de pulvériser un peu de décoction d’aiguilles de pin sur le bac sensoriel et en fermant les yeux, tenter de retrouver cette fraîcheur et ce parfum caractéristique des sous-bois.
Prendre place sur les fauteuils sous le dôme de la yourte pour écouter les sons de la forêt. Et pour finir, accrocher à l’arbre d’or une réflexion, une idée, un poème ou tout ce que cette exposition aura inspiré…
Durant l’été, les enfants du centre de loisirs, vont photographier les singularités des troncs des arbres du domaine, se sensibiliser à l’art de l’écriture poétique et aux techniques de dessins en s’inspirant de ce photographe. Ils élaboreront ensuite leur propre exposition « à la manière » d’Álvaro Alejandro López.