Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en racontant les activités qu'ils apprécient le plus à l'Écolothèque. Aujourd'hui, ils ont choisi de vous faire partager leur thématique de la semaine en racontant trois activités autour des oiseaux.
DES OISEAUX EN ORIGAMI
L’origami est l’art du pliage de papier. Cette semaine, avec mon groupe, les animateurs nous ont proposé un atelier d’origami. Nous devions apprendre à créer des grues, de grands oiseaux migrateurs, très beaux ! Nous avons commencé par faire des pliages à partir de carrés de papier, puis, nous les avons transformés en triangles et magie... la grue est apparue. J’ai aimé cette activité, c’était amusant car nous pouvons faire plusieurs animaux selon les pliages, plus ou moins difficiles. Ça demande de la maîtrise, de la concentration et de la patience. Ce qui j’ai aimé aussi, c’est qu’il fallait croire en soi et ne pas abandonner : on finit toujours par y arriver avec de l’entraînement !
Enzo, 9 ans
À TABLE LES OISEAUX !
Ce matin, le groupe des Chouettes (8-9 ans) a fait des boules de graisses pour nourrir les oiseaux. Nous avions de la graisse de coco, un mélange de graines pour les oiseaux et des pommes de pin. Tout d’abord, nous avons mélangé la graisse avec les graines et modelé à la main tout autour des pommes de pin. Tom, notre animateur nous a montré les nichoirs dans lesquels les mésanges font leurs nids au printemps: la saison des amoureux. D’ailleurs, quand nous en avons ouvert un, nous avons découvert un nid avec des plumes : il y aura peut-être des œufs dans quelques temps. Nous avons attaché les boules de graisses sur les arbres où il y avait des nichoirs. C’était une activité agréable qui m’a appris à protéger et aider les oiseaux en hiver et en plus j’ai appris beaucoup de choses.
Tom, 9 ans
L'OISEAU SORT DE L'ARGILE
La poterie est un art, il y a des œuvres très connues en poterie mais cette fois-ci le thème était l’oiseau. Il est très dur à fabriquer. Tout d’abord, il faut connaitre les parties du corps d’un oiseau : la tête, la queue, les ailes, le bec… Apprendre à modeler n’est pas une chose facile, ça demande la patience, de la maîtrise et du calme, sans oublier un côté artistique. Certains enfants ont choisi d’intégrer des éléments naturels récoltés sur le domaine (fleurs, bâtons, cailloux, plumes…). Toute notre semaine a été sur le thème des oiseaux et cette activité était calme et reposante. Je suis content de ce que j’ai fait et ça me fera un « chouette » souvenir à ramener à la maison !
Lysandre, 9 ans