Des enfants de l'Accueil de loisirs se mettent dans la peau de journalistes en enquêtant sur l'histoire et le patrimoine de l'Écolothèque. Après avoir regardé d'anciennes photos des lieux et de ses habitants, les enfants ont été inspirés pour écrire leur article. Que retiendront-ils de leur passage à l'Écolothèque ? Que serait-elle devenue sans sa ferme pédagogique et son centre d'éducation à l'environnement ? Comment imaginent-ils ces lieux dans 30 ans ? À lire tout de suite dans le « Paroles d'enfants » de cette semaine !
ET SI L'ÉCOLOTHÈQUE N'EXISTAIT PAS ?
Beaucoup d’enfants viennent à l’Écolothèque aujourd’hui mais si elle était restée un domaine viticole, qu’elle ne soit pas une ferme pédagogique, que serait-elle devenue ? Nous ne pouvons pas le savoir mais ce qui est sûr, c’est que nous aurions encore peur des guêpes car nous n’aurions pas appris à les connaître. Nous pensons aussi que nous n’aurions pas l’habitude de nous occuper des animaux, que nous ne les respecterions pas autant et que nous écraserions peut-être des petites bêtes. En plus, à l’Écolothèque, on apprend à faire attention à la planète : le tri sélectif, éteindre les lumières, fermer le robinet… Si elle n’existait pas, on n’aurait pas appris toutes ces choses ! Lina vient depuis qu’elle a 4 ans, et Mélissande, c’est la première fois qu’elle passe des vacances à l’Écolothèque. Toutes les 2, nous aimons venir. On retrouve des amis, on fait de supers activités comme la capture et l’observation des insectes, bref, nous serions déçues si l’Écolothèque n’existait pas !
Lina, 8 ans et Mélissande, 9 ans
DANS 30 ANS QUELS SOUVENIRS JE GARDERAI ?
Dans 30 ans, je me rappellerai de mes connaissances, de tout ce que j’ai appris comme des choses sur l’écologie. Je me rappellerai mes premiers pas dans le bâtiment principal, des activités et des animateurs, de mes amis et des grands jeux. Je me souviendrai de mes anniversaires ici, des cadeaux que j’ai reçu à cette occasion. Je repenserai aussi à ma mère qui travaillait dans cet établissement. Je me souviendrai de la médiathèque, de la yourte, du grand pré, de mon parcours du Coucou (4 ans) à l’Albatros (12 ans). Et je me souviendrai surtout que c’était génial !
Mathias, 11 ans
L'ÉCOLOTHÈQUE DE MES RÊVES
Je connais l’Écolothèque depuis très longtemps, ma sœur y venait et maintenant c’est mon tour. J’adore y venir durant les vacances et j’aime faire des recherches sur les plantes : les dessiner, les observer… Mais si je devais réfléchir à mon Écolothèque de rêve, je pense que ce serait un laboratoire de chimie et dans le même bâtiment, il y aurait une librairie et une bibliothèque car j’adore lire. Mon autre passion est le dessin, donc j’aimerais bien faire une salle où l’on pourrait créer des mangas. Les enfants viendraient faire des sciences et de l’art plastique. Il y aurait quand même un jardin de vingt mètres pour faire des activités nature : ça manquerait trop sinon !
Robin, 8 ans
COMMENT SERA L'ÉCOLOTHÈQUE DANS 30 ANS ?
J’imagine que dans 30 ans, je serai animateur à l’Écolothèque, comme ça je pourrais bien gronder les enfants pour me venger : Ah ah ah ! Plus sérieusement, ce serait drôle qu’il y ait des robots qui nous amènent le petit déjeuner et le repas. Il n’y aurait plus de guêpes et à la place il y aurait des lions et des tigres. Ce serait dangereux mais on ferait bien attention et on ne s’approcherait pas de leurs enclos. Dans 30 ans, les Coucous (4 ans) seront grands et je repasserai voir les nouveaux pour vérifier qu’ils sont bien sages avec les adultes et qu’ils passent toujours de bons moments à l’Écolothèque. J’espère que quand je reviendrai, je trouverai de nouveaux animaux ! À dans 30 ans !
Rafaël, 9 ans