Arbre fruitier, quel est ton nom ? Identifier les principaux arbres fruitiers à partir de leur écorce, leur feuille, leur fruit, leur fleur, leur bourgeon... Un jeu de 7 familles permet d'évaluer les acquisitions. |
|
Auxiliaire ou ravageur ? Cet outil propose d'identifier les principaux animaux sauvages vivant dans le jardin, de comprendre leurs rôles et de découvrir les aménagements accueillant les auxiliaires de culture. L'observation des plantes compagnes aidera à trouver des solutions pour repousser les ravageurs et attirer les auxiliaires. |
|
Badigeon d'argile Reportage sur la technique du badigeon d'argile pratiquée par les enfants de l'Accueil de loisirs dans le cadre de la gestion agroécologique du domaine agricole. |
|
Biodiversité De nos jours, le terme de « biodiversité » est fréquemment employé, mais rarement bien compris. Cette animation permet de préciser ce concept, de le définir et d’en avoir une approche pratique. Au cours de l’activité, les enfants appréhendent concrètement les 3 angles de vues à travers lesquels la biodiversité est étudiée. |
|
Butte sandwich Ce diaporama explique pas à pas cette technique de jardinage permettant de reconstituer un sol fertile : nourrir le sol pour nourrir les plantes ! |
|
Changement climatique et biodiversité En abordant le mécanisme de l’effet de serre et l’aspect anthropique de son augmentation, cet outil montre quelques conséquences du dérèglement climatique sur la biodiversité : extinction d’espèces ou prolifération d’espèces invasives. Par ailleurs, on découvre des solutions à mettre en place pour préserver les êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. |
|
Chercher la petite bête Les petites bêtes fascinent souvent les jeunes enfants, elles les effraient parfois. Cette animation propose de multiples activités dédiées aux non lecteurs. Elles permettent d’apprendre à connaître et à reconnaître les principales « familles », à lever les appréhensions. |
|
Cucurbitacées Avec leur nom amusant, qui sont exactement ces cucurbitacées ? Il est vrai qu’on s’y perd un peu. Ce sont des courges, des potirons, des citrouilles, des coloquintes ? Et la courgette ? Pour lever un peu le voile sur cette grande famille de végétaux, l’animation propose de mieux faire leur connaissance et d’apprendre à différencier les espèces. |
|
Cycle de la plante et semis Cet atelier aborde le cycle de la plante, ses besoins pour un bon développement et le principe de la reproduction sexuée des végétaux. Ensuite, les enfants fabriquent des godets en papier journal dans lesquels ils réalisent des semis de fleurs et/ou légumes de saison. |
|
De la fleur au fruit À partir de la découverte du cycle de la plante, cette animation met l’accent sur le phénomène qui permet la transformation d’une fleur en fruit. |
|
Découverte de la mare Cette animation propose d’appréhender le milieu de la mare. Observations, collectes et activités sensorielles permettent de découvrir la faune et la flore de ce milieu aquatique. |
|
Espèces animales invasives Moustique tigre, fourmi Tapinoma, frelon asiatique… la liste est longue en ce qui concerne les espèces animales qui envahissent nos régions, parfois au détriment de la faune locale. Pourquoi et comment sont-elles arrivées dans notre environnement ? Quels impacts ont-elles sur la biodiversité ? Comment limiter leur population ? |
|
Fruit, qui es-tu ? Un fruit est-il forcément juteux et sucré ? Qu’est-ce qu’un fruit au sens botanique ? À quoi sert-il ?... Toutes ces questions trouvent leur réponse dans cette animation. Elle propose de classer des types de fruits et de découvrir leur plante. |
|
Graines de farine Qu’est-ce qu’une céréale ? Cette animation a pour but d’éclairer sur les principales plantes de cette famille très consommée. Nous étudions leur morphologie, leur cycle de vie et nous réalisons une transformation des grains en farine. Enfin, un semis d’une céréale est effectué, il permet l’observation du développement de ce type de plante. |
|
Graines voyageuses Faire la différence entre un fruit et une graine. Étudier les différentes formes qu’ils peuvent prendre et les mettre en relation avec leur mode de dissémination. |
|
Haie méditerranéenne Après une première découverte de la haie, de ses strates et ses rôles, l’étude plus détaillée de ce milieu permet de connaître les êtres vivants qui le peuplent et comprendre les interactions qu'ils entretiennent. |
|
Paillage Reportage instructif sur la technique du paillage pratiquée par les enfants de l'Accueil de loisirs. Dans le cadre de la gestion agroécologique du domaine agricole de l'Écolothèque, cette technique permet d'économiser l'eau, de protéger le sol et de limiter les adventices... |
|
Pièges à carpocapses Un reportage sur les pièges à carpocapses fabriqués par les enfants de l'Accueil de loisirs dans le cadre de la gestion agroécologique du domaine agricole. Le carpocapse est un ravageur de fruits à pépins ou à noyau : la larve de ce papillon se développe à l'intérieur des fruits et se nourrit de leur chair. Le piége propose un refuge aux chenilles avant qu'elles se transforment en papillon pour les éliminer avant leur prolifération. |
|
Pollinisation Identifier les principaux pollinisateurs et comprendre la reproduction végétale à travers leur rôle involontaire mais indispensable. |
|
Réseau trophique à la mare À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique. |