15 juin, 16h, les derniers élèves quittent l’Écolothèque avec des grands signes de la main en guise d’au revoir. Les sourires qu’ils affichent sont la plus belle des récompenses. Le marché des connaissances de la Science par 4 Chemins se termine, il était le point d’orgue de plusieurs mois de travail préparatoire.
Les classes retenues au parcours de la Science par 4 Chemins prennent part à une animation scientifique à l’Aquarium Mare Nostrum, au Planétarium Galilée, au Site archéologique Lattara, au Musée Fabre et à l’Écolothèque. Cette découverte des différentes structures de Montpellier Méditerranée Métropole s’articule autour d’un thème fédérateur, « la lumière » pour l’année 2016-2017.
À partir du mois de mars, les classes commencent à préparer les quatre ateliers qu’elles présenteront au marché des connaissances de juin. Ces courtes animations scientifiques doivent avoir un lien avec le thème traité tout au long du parcours, et elles sont également le fruit de travaux d’approfondissement réalisés après les différentes visites.
Du côté de l’équipe d’organisation, le travail est particulièrement important les dernières semaines. On s’active pour planifier les transports des élèves, répondre aux besoins spécifiques de logistique, mettre en place les tables et les bancs, réserver le goûter pour près de 600 personnes, organiser les espaces d’accueil et de pique-nique… sans oublier de commander du beau temps.
Le jour J, le challenge de trouver un coin d’ombre pour installer les 45 tables et 90 bancs des ateliers a été réussi. L’une après l’autre, les classes se pressent au portail de l’Écolothèque. Elles sont accueillies une à une et guidées par un membre de l’organisation. La ruche s’active, chacun s’installe et s’affaire à sa tâche.
Durant le marché du matin, la moitié des enfants joue le rôle des « clients du savoir » tandis que les autres font office de « passeurs de connaissances ». Les ateliers sont variés, ludiques, surprenants. Petits et grands se prennent au jeu des expériences scientifiques, des recherches et des défis proposés. Les passeurs de savoirs sont valorisés par les connaissances qu’ils distribuent aux multiples visiteurs qui les sollicitent. Les clients ne savent plus où donner de la tête, le temps passe trop vite et même après avoir appris beaucoup, on ressent une petite frustration quand l’heure du déjeuner sonne la clôture du premier marché.
L’après-midi, les rôles sont inversés, les clients du matin se muent en passeurs avertis. Ici, on mène une expérience sur le disque de Newton, là on se familiarise avec la diffraction de la lumière, ailleurs on joue avec les illusions d’optique ou on fabrique des bougies; et comme dans une véritable foire, on harangue, on expose, on démontre, on flâne, on rit, on s’étonne…
15h15, le partage d’un goûter vient ponctuer ce moment d’échanges et de convivialité. Il est temps de ranger les stands, de se remercier et de se saluer. Des liens se sont tissés entre les élèves, les enseignants et les organisateurs. Ils appellent à de futures collaborations, de nouveaux partages.