Comment les végétaux de notre région méditerranéenne se sont adaptés à des étés secs et torrides ? Tel est l’objet de ce nouveau parcours pédagogique créé par le Centre de Ressources.
Depuis septembre 2023, les classes de cycle 3 notamment, peuvent découvrir l’Écolothèque au travers d’un nouveau parcours pédagogique. En pleine actualité autour du réchauffement climatique, faisant suite à des étés de plus en plus caniculaires et à des précipitations très déficitaires dans notre région, le Centre de Ressources s’est penché sur une problématique, l’adaptation des plantes aux milieux chauds et arides. L'activité « vivre en milieu sec » comporte une dizaine d’étapes. Chacune traite d’une adaptation des végétaux aux exigences de la saison estivale dans les garrigues méditerranéennes ou les zones semi-désertiques.
Au fil de l’activité, on apprend par exemple que des paramètres tels que la taille des feuilles, la couleur, le réseau racinaire ou la présence de poils, peuvent permettre aux plantes de mieux résister au manque d’eau et à la chaleur. Peut-on parler d’ingéniosité pour des végétaux ? Le fait est que les ajustements qu’elles ont mis en place se révèlent fort astucieux et s’apparentent à une forme d’intelligence.
Gageons qu’à l’avenir le réchauffement se stabilise, que ces adaptations suffisent pour que des conditions météorologiques extrêmes n’entrainent pas la désertification de nos campagnes.