La Fête de la Science rapproche la science du grand public. Retour sur cet événement auquel les établissements de la Ville et de la Métropole de Montpellier ont participé du 2 au 12 octobre.
Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, coordonnée à l’échelle du département par l’Université de Montpellier, la Fête de la Science s'est déroulée du 2 au 12 octobre. Les établissements de la Ville et de la Métropole de Montpellier ont participé à ces festivités qui célèbrent le partage des sciences entre chercheurs, passionnés et curieux.
À cette occasion, les structures scientifiques et culturelles de la Métropole ont proposé de nombreuses animations sur le thème de la biodiversité et de la botanique : expositions, visites, conférences, stands interactifs, ateliers pratiques, ludiques et artistiques...
Le rendez-vous du mercredi 4 octobre au parc de Lunaret a rassemblé plus d’une vingtaine de stands, d’expositions, de visites guidées et d’ateliers. L’Écolothèque y a présenté sa grainothèque, un stand sur les mésanges en partenariat avec le CEFE - Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive - et un atelier sur « les petites bêtes » : thématique commune avec l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement - et le CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement -. Cette manifestation a connu un franc succès de fréquentation du grand public. Ces rencontres fécondes portent déjà leurs fruits et des appels à projets et collaborations inter-établissements sont prévues pour l’année à venir...
Avec la participation de : Planet Ocean Montpellier, Direction des Paysages et de la Biodiversité, Musée Fabre, Musée Henri Prades – Site archéologique Lattara, MO.CO, Écolothèque, IRD, CIRAD, INRAE, CEFE.