Le printemps est maintenant bien installé, la pluie alterne avec le Soleil. Les plantes en profitent pour grandir et un tas de petits animaux apparaissent dans le jardin. Certains se nourrissent de plantes, les végétariens, d’autres d’animaux, les prédateurs. Tous ont une place essentielle dans le jardin, mais quelques-uns préfèrent la tendre nourriture des légumes du potager pour le malheur du jardinier. Veux-tu aider le jardinier à reconnaître les animaux qui abîment les cultures, les « ennemis » et ceux qui au contraire, l’aident à les éliminer, « les amis » ? (de 4 à 6 ans)
1. J’observe : Si tu as un jardin, pars à la recherche des petits animaux. Regarde sous les pierres et les cailloux, sous les feuilles mortes, sous les feuilles des plantes, sur les fleurs, sur les branches. Que trouves-tu ?
Prends une grande feuille de papier blanc. Dessine-toi au centre de la page, en jardinier avec un outil à la main.
Observe les 8 animaux ci-dessous. Les reconnais-tu ? Essaie de donner leur nom. Regarde les vignettes de l’outil « Auxiliaire ou ravageur ? ». Retrouve les vignettes qui correspondent aux photos ci-dessous. Découpe-les.
Observe maintenant la fiche indice. Elle indique ce que consomment certains animaux du jardin. La flèche veut dire « je mange ».
2. J’analyse : Entoure en rouge les animaux qui mangent des plantes, en vert les animaux qui mangent d’autres animaux.
- Quels sont les animaux qui se nourrissent avec les légumes du potager ? Sont-ils amis ou ennemis du jardinier ?
- De quoi se nourrissent les animaux que tu as entourés en vert ? Ce sont les amis du jardinier. Pourquoi ?
- Reprends ton dessin. Positionne, sans les coller, les vignettes des animaux « amis du jardinier » autour de toi. Sur une autre feuille place les animaux « ennemis du jardinier ».
- Regarde la solution sur l’outil « Auxiliaire ou ravageur ? ». Dans le rond rouge ce sont les ennemis du jardinier (ravageurs), dans les ronds verts les amis (auxiliaires). Corrige-toi en changeant des animaux de feuille si tu t’es trompé, puis colle-les.
- Ajoute à ton dessin d’autres éléments de ton jardin, les arbres, les plantes, les pierres…
- D’autres animaux sont également très utiles pour le jardinier comme les vers de terre et les cloportes. Ils mangent des feuilles mortes et fabriquent du bon terreau pour les plantes. D’autres encore, comme les abeilles ou les papillons, se nourrissent dans les fleurs. Elles aident les plantes à fabriquer des fruits. Dessine-les sur ton dessin.
Retrouve plein d'autres idées d'activités dans la pédagothèque de l'Écolothèque.
Crédits photos : Anatolii/Fotolia.com - Luis Miguel Bugallo Sánchez/CC BY-SA 3.0 - Vitalii Hulai/Fotolia.com - Mushy/Fotolia.com - insomniac_krk/Fotolia.com - © Maxime Aliaga - guy/Fotolia.com