S’engager pour l’Éducation à l’environnement grâce au Service Civique

Des volontaires au service de l'intérêt général se sont engagés cette année auprès de l'Écolothèque : 4 parcours et personnalités différentes pour un véritable apport de richesse réciproque.

4 services civiques présentent des outils : brouette, filets à papillon, parapluie japonais, appareil photo

Salma, Bérénice, Nicolas et Rémi, tous âgés de moins de 23 ans, ont souhaité s'engager auprès de l'Écolothèque pour une mission de 9 mois. Bérénice a intégré l'équipe d’ÉcoMétropole, Salma celle de l'Accueil de loisirs, tandis que Rémi et Nicolas assurent leur mission au sein du Centre de ressources. L'expérience se termine bientôt, mais la motivation reste bien présente.
Bérénice est titulaire d'une Licence Océanographie et a souhaité s'engager dans une mission d'éducation à l'environnement. « Cette année au sein du programme ÉcoMétropole m'a permis de découvrir le domaine dans lequel je souhaite vraiment travailler et m'investir : l'éducation à l'environnement, et plus particulièrement l'environnement marin. Mes missions ont été multiples, de la valorisation des formations proposées par le programme jusqu'à l'animation avec différents publics. J'ai pu toucher à plein de choses et ça a été une expérience profondément enrichissante. Aucune de mes journées ne se ressemblaient ! ».
Suite à une réorientation, Salma a décidé de réaliser son service civique de neuf mois à l'Accueil de loisirs avant de se réengager dans une nouvelle formation. « J'ai eu envie de découvrir l'animation nature pour élargir mes compétences d'animation donc cette opportunité était parfaite pour moi. Je m'occupe souvent des activités jardinage et bricolage au Potager des Possibles, un espace d'expériences et d'apprentissages pour les enfants. L'année prochaine, j'aimerais réaliser un DEJEPS - Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - pour compléter mes connaissances du monde de l'animation et pouvoir réaliser des projets ».
Étudiant en école d'agronomie en année de césure, Rémi a choisi ce service civique afin de développer des compétences en gestion de groupe et en pédagogie. « Je souhaite m'investir plus tard dans des projets participatifs sur les thèmes de l'agriculture ou de l'environnement, il était donc important que j'apprenne à m'exprimer clairement en adaptant mon discours au public visé. À l'Écolothèque, j'ai amélioré ma capacité à communiquer à l'oral en tant qu'animateur, mais aussi à l'écrit en participant à la création d'un outil pédagogique accessible dans la pédagothèque, afin de permettre à des personnes extérieures d'organiser elles-mêmes les animations. Mon expérience à l'Écolothèque se prolongera cet été avec un stage en partie réalisé au secteur agricole, et je mets le cap ensuite vers les jardins participatifs lyonnais ».
Nicolas voulait prendre une année sabbatique après avoir réussi sa Licence Écologie et Biodiversité. Il a ainsi saisi l’opportunité d’un service civique. Cet engagement fut l’occasion de découvrir et d’être formé à l’animation. « Cette expérience m'a permis de constater que j'aimais beaucoup faire partager des connaissances à un public. Je pense me reconvertir dans l’animation environnementale à la suite de cette expérience. Mes deux missions principales consistent à encadrer et animer des ateliers quand les classes sont présentes puis d’imaginer et créer des outils pédagogiques à proposer ».
Quatre trajectoires, quatre personnalités, quatre missions bien différentes au sein de l’établissement… mais en commun le goût de transmettre, l’énergie et la vitalité au service des publics malgré une situation sociale et sanitaire parfois déstabilisante. L’Écolothèque les remercie pour leur implication et leur créativité !